Ventilation naturelle et ventilation hybride dans les bâtiments LEED

Grâce aux concepts de ventilation durable, vos bâtiments peuvent répondre au modèle des trois piliers du développement durable : le pilier écologique, le pilier économique et le pilier social. Découvrez comment vous pouvez réduire l’empreinte carbone des bâtiments non résidentiels tout en y favorisant le bien-être et la productivité.

Demande croissante en bâtiments à certification écologique

Chaque année, les bâtiments consomment 40 % de l’énergie produite dans le monde. Cela montre que le secteur du BTP peut contribuer à la réduction des émissions de CO2. Selon une enquête de Dodge Data & Analytics datant de 2018, une majorité (60 %) des membres du secteur de la construction s’attend à ce que près de 50 % de leurs projets soient axés sur l’écologie d’ici 2021. Les mentalités changent donc lentement dans le secteur de la construction. Une part importante de cette consommation d’énergie dans les bâtiments résulte du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Il existe de nombreux concepts dédiés à la réduction de la consommation d’énergie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation tout en maintenant un climat ambiant de grande qualité. La ventilation naturelle et la ventilation hybride font notamment partie de ces concepts.

Hommes affaires, utilisation, tablette numérique

Principaux facteurs favorisant une construction écologique à l’avenir

Selon l’enquête de Dodge Data, les 3 principaux facteurs sont les suivants :

  1. Demandes des clients (34 %)
  2. Réglementations environnementales (33 %)
  3. Bâtiments plus sains (27 %)

Cela semble indiquer qu’il existe un bon équilibre dans la branche, où l’accessibilité aux besoins des clients et la prise en compte de l’impact de l’environnement bâti sur la société sont légèrement plus prononcées.

L’importance du certificat LEED

L’évaluation d’un projet par un tiers permet de qualifier objectivement un bâtiment du point de vue de la durabilité. Cela est important dans un secteur où les architectes et concepteurs doivent de plus en plus tenir compte des avantages mesurables que la conception durable devrait pouvoir apporter aux propriétaires et à la société. Selon la même enquête de Dodge Data, deux tiers des participants ont déclaré que les systèmes d’évaluation tels que LEED les aidaient à concevoir des bâtiments plus performants. L’enquête montre également que plus de la moitié des personnes interrogées considèrent qu’une évaluation rigoureuse par un tiers du niveau de durabilité d’un bâtiment présente un avantage certain.

Femme affaires, fonctionnement, bureau

Ventilation naturelle et LEED

Selon l’U.S. Green Building Council, le système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) met l’accent sur le bien-être, la qualité de l’air et la santé. De plus, il est recommandé de considérer les bâtiments uniquement dans le contexte de la communauté respective. La philosophie LEED est très clairement axée sur les besoins humains. La mission des produits et systèmes signés WindowMaster dédiés à la ventilation naturelle suit une philosophie très similaire. Nos moteurs d’ouvrants et les coffrets de commande sont conçus pour améliorer le confort et le bien-être des utilisateurs en améliorant la qualité du climat ambiant. Par conséquent, nos solutions réduisent également la consommation d’énergie, diminuant ainsi l’empreinte carbone typique des systèmes de ventilation des bâtiments. Dans le cadre de ce concept, les systèmes de ventilation naturelle et de ventilation hybride sont hautement compatibles avec les critères d’évaluation LEED. Chez WindowMaster, notre objectif est de rendre la mise en œuvre de ces concepts simple et fiable grâce à notre travail dans le domaine des technologies intelligentes et écologiques.

Heureux père et sa fille s'amusant

Système de notes LEED et ventilation cleantech

Les systèmes de ventilation naturelle et de ventilation hybride signés WindowMaster peuvent gagner des points dans différents domaines et catégories LEED pour votre projet de construction.

Ces trois catégories en particulier permettent de gagner des points grâce à la ventilation cleantech :

  • Énergie et atmosphère
  • Matériel et ressources
  • Qualité de l’environnement ambiant

Au sein de ces catégories, il est possible de gagner des points sur la base des critères suivants :

  • Respect de la qualité minimale de l’air ambiant
  • Concepts d’amélioration de la qualité de l’air ambiant
  • Confort thermique
  • Performances énergétiques minimales
  • Optimisation des performances énergétiques
  • Réduction des impacts du bâtiment tout au long de son cycle de vie

Ventilation naturelle et avantages économiques

Selon l’U.S. Green Building Council, 61 % des chefs d’entreprise estiment que le développement durable permet de se différencier sur le marché et d’améliorer les bénéfices. Cette thèse est étayée par plusieurs études. Les études, qui se concentrent exclusivement sur l’impact de la ventilation naturelle et de la ventilation hybride, montrent qu’il est ainsi possible d’augmenter la productivité des bâtiments de 3,2 % à 18 %. Si les occupants d’un bâtiment augmentent leur productivité de seulement 3 % dans un bâtiment équipé d’une ventilation naturelle ou hybride, l’investissement dans ces concepts de ventilation peut être amorti en moins d’un an. De cette manière, non seulement la ventilation naturelle et la ventilation hybride se rentabilisent d’elles-mêmes, mais elles peuvent également offrir des avantages indéniables en termes de bénéfices et de compétitivité.

Bâtiment architectural

La ventilation naturelle rend les bâtiments plus sains

Des études montrent que, sous réserve d’une application technique systématique, la ventilation naturelle et la ventilation hybride améliorent le bien-être, la satisfaction et la productivité des utilisateurs.

Nous sommes votre partenaire

Chez WindowMaster, nous savons qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la construction de nouveaux projets ou lors de la rénovation de bâtiments existants en utilisant des approches écologiques. C’est la raison pour laquelle il est important pour nous d’être à la disposition de nos clients potentiels et actuels en tant que partenaire au cours de toutes les phases d’un projet, de la préconception au suivi. De cette manière, nous pouvons être sûrs que la solution choisie par nos clients répond à leurs attentes et fonctionne de manière optimale. Trouvez un spécialiste cleantech dans votre région.

Contactez un spécialiste
Martin Schneeberger

Comment pouvons-nous vous aider ?

Pour aider les clients potentiels et actuels, nos ingénieurs spécialistes de l’optimisation énergétique du bâtiment se tiennent à leur disposition, dès la phase de préconception et la phase de conception. Ils peuvent en amont du projet fournir des conseils à propos de la solution et de l’approche en matière de ventilation, sans le moindre engagement. Ils proposent les services gratuits suivants : • Conseils à propos de la conception de la ventilation des bâtiments • Détermination des surfaces d’ouverture • Calculs du renouvellement de l’air • Conseils préalables à propos de l’optimisation énergétique du bâtiment • Calculs du niveau de CO2

En savoir plus
Jannick K. Roth

Contact

Nous contacter