L'Institut Arthur L. Irving pour l'énergie et la société à Hanovre vise la certification LEED
L’Institut Arthur L. Irving est un nouvel établissement polyvalent à haute efficacité énergétique conçu par les architectes Goody Clancy dans le but d’atteindre la certification LEED Platine. L’Institut fait partie du Dartmouth College et est situé sur la côte est des États-Unis, à Hanover, au New Hampshire. Ce bâtiment se veut un exemple innovant et durable de la manière de minimiser la consommation d’énergie tout en garantissant aux étudiants un climat ambiant sain et productif. Parmi les approches de conception durable employées dans le bâtiment, on recense la ventilation naturelle automatisée et le refroidissement passif, dans la mesure du possible, pour assister le système de ventilation mécanique, faisant ainsi du concept de ventilation une solution hybride efficace sur le plan énergétique. L’Institut a ouvert ses portes en mars 2022.
Visiter un projet de référenceSolution
Site
Hanover, New Hampshire
Secteur
Éducation
Type de projet
Construction neuve
La ventilation naturelle peut réduire la consommation d’énergie
L’établissement d’une superficie de 5 110 m² répartie sur 4 niveaux a été construit par l’entreprise Turner Construction. Toutes les zones dont la façade donnant sur l’extérieur possèdent une solution de ventilation naturelle utilisant des ouvrants de façade à commande automatique. WindowMaster a travaillé avec les entreprises R&R Window Contractors et H Window Company pour fournir la marquise automatisée et les fenêtres à ouverture parallèle. Au total, le système de ventilation naturelle est installé dans 38 zones climatiques telles que les salles de réunion, les espaces de travail, les salles de conférence, les bureaux, les laboratoires de recherche, les cafés, et le hall d’entrée. Cela permet de réduire la consommation annuelle d’énergie et de garantir un climat ambiant confortable. Le principe de la ventilation naturelle est un mélange de ventilation unilatérale et de ventilation transversale.
Contrôle précis des ouvrants
Pour ce projet, WindowMaster a livré environ 135 moteurs d’ouvrants basse tension avec la technologie MotorLink®. Les moteurs contrôlent une combinaison de 79 ouvrants basculants et 13 fenêtres à ouverture parallèle. La plupart des fenêtres parallèles sont de grande taille et nécessitent donc quatre moteurs par profil d’ouvrant. Ces quatre moteurs synchronisent leur fonctionnement à l’aide de la technologie MotorLink®, de manière à exclure toute détérioration des ouvrants pendant le fonctionnement. Grâce à la communication BACnet-IP, les produits WindowMaster sont entièrement intégrés à la gestion technique centralisée de Johnson Controls. La GTC de Johnson Controls fournit les données météorologiques extérieures et les données des zones intérieures (température ambiante et niveaux de CO2) au système NV Embedded® de WindowMaster. Ces données sont employées pour une commande intelligente permanente des ouvrants automatisés et du concept de ventilation naturelle.
Commande intelligente des ouvrants : MotorLink®
MotorLink® est une technologie de communication bidirectionnelle, qui permet une commande et un retour d’information entre les moteurs d’ouvrants et la gestion technique centralisée via le MotorController (coffret de pilotage). Tous les systèmes de commande WindowMaster sont compatibles avec MotorLink® et la plupart de nos moteurs. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et découvrir les produits correspondants.
En savoir plusWCC 310 / 320 PLUS UL
MotorController (coffret de pilotage) 10A / 20A avec écran tactile pour la configuration de la ventilation naturelle jusqu’à 10 pièces / zones 10 A ou 20 A Jusqu’à 10 sorties de télécommande et 12 entrées KNX, BACnet IP/MSTP et MODBUS TCP/RTU Commande de moteurs standard ±24 VDC et de moteurs avec MotorLink®