À propos de la ventilation hybride
La ventilation hybride intègre la ventilation naturelle aux systèmes mécaniques traditionnels, tout en réduisant la consommation d’énergie, en fournissant un climat ambiant plus sain et en réduisant les émissions de CO2.
Voir nos systèmes de commandeQu’est-ce que la ventilation hybride ?
La ventilation hybride ou ventilation mixte est un concept relativement nouveau, qui constitue un moyen durable et rentable de garantir le confort thermique des occupants en régulant la température ambiante. Cette solution de ventilation permet non seulement de réguler le climat ambiant, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air ambiant en réduisant les niveaux de CO2, en générant ainsi un climat ambiant plus sain et en améliorant la productivité des occupants.
Les systèmes de ventilation hybride combinent toutes les meilleures caractéristiques de la ventilation naturelle en contrôlant les ouvertures du bâtiment de manière automatique et intelligente à l’aide de moteurs d’ouvrants et d’un système mécanique.
Ventilation hybride ou ventilation mixte ?
Ces termes sont des synonymes, ils désignent la même chose ! Les principes et avantages de la ventilation hybride s’appliquent donc également à la ventilation mixte.
Comment les systèmes de ventilation hybride fonctionnent-ils ?
Les systèmes de ventilation hybride réduisent la consommation d’énergie grâce à la réduction de l’utilisation des ventilateurs mécaniques et, dans certains cas, des besoins en climatisation. Grâce à l’utilisation des solutions clés de ventilation naturelle pour la ventilation diurne ou nocturne (rafraichissement nocturne), la ventilation hybride réduit l’utilisation des systèmes mécaniques, et éventuellement la taille du système. Tout comme les systèmes de ventilation naturelle, les systèmes de ventilation hybride utilisent des capteurs pour surveiller la température intérieure, les niveaux de CO2 et l’humidité, ainsi que les conditions extérieures. Sur la base de ces données, le système choisira automatiquement le système le plus adapté, c.-à-d. la ventilation naturelle ou la ventilation mécanique. Dès que cela s’avère nécessaire, le système basculera à nouveau sur la ventilation naturelle. Par exemple, si le temps est trop froid, trop pluvieux ou trop chaud, le système de ventilation hybride ajuste les ouvertures du bâtiment de manière adéquate et communique avec le système de ventilation mécanique de manière à optimiser l’environnement ambiant. Pour garantir le confort des occupants et la salubrité du climat ambiant dans un bâtiment à haute performance, le système adopte alors une approche globale.