À propos de la ventilation hybride

La ventilation hybride intègre la ventilation naturelle aux systèmes mécaniques traditionnels, tout en réduisant la consommation d’énergie, en fournissant un climat ambiant plus sain et en réduisant les émissions de CO2.

Voir nos systèmes de commande

Qu’est-ce que la ventilation hybride ?

La ventilation hybride ou ventilation mixte est un concept relativement nouveau, qui constitue un moyen durable et rentable de garantir le confort thermique des occupants en régulant la température ambiante. Cette solution de ventilation permet non seulement de réguler le climat ambiant, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air ambiant en réduisant les niveaux de CO2, en générant ainsi un climat ambiant plus sain et en améliorant la productivité des occupants.

Les systèmes de ventilation hybride combinent toutes les meilleures caractéristiques de la ventilation naturelle en contrôlant les ouvertures du bâtiment de manière automatique et intelligente à l’aide de moteurs d’ouvrants et d’un système mécanique.

Ventilation hybride ou ventilation mixte ?

Ces termes sont des synonymes, ils désignent la même chose ! Les principes et avantages de la ventilation hybride s’appliquent donc également à la ventilation mixte.

Comment les systèmes de ventilation hybride fonctionnent-ils ?

Les systèmes de ventilation hybride réduisent la consommation d’énergie grâce à la réduction de l’utilisation des ventilateurs mécaniques et, dans certains cas, des besoins en climatisation. Grâce à l’utilisation des solutions clés de ventilation naturelle pour la ventilation diurne ou nocturne (rafraichissement nocturne), la ventilation hybride réduit l’utilisation des systèmes mécaniques, et éventuellement la taille du système. Tout comme les systèmes de ventilation naturelle, les systèmes de ventilation hybride utilisent des capteurs pour surveiller la température intérieure, les niveaux de CO2 et l’humidité, ainsi que les conditions extérieures. Sur la base de ces données, le système choisira automatiquement le système le plus adapté, c.-à-d. la ventilation naturelle ou la ventilation mécanique. Dès que cela s’avère nécessaire, le système basculera à nouveau sur la ventilation naturelle. Par exemple, si le temps est trop froid, trop pluvieux ou trop chaud, le système de ventilation hybride ajuste les ouvertures du bâtiment de manière adéquate et communique avec le système de ventilation mécanique de manière à optimiser l’environnement ambiant. Pour garantir le confort des occupants et la salubrité du climat ambiant dans un bâtiment à haute performance, le système adopte alors une approche globale.

Hybrid ventilation

Comment la ventilation hybride fonctionne-t-elle au fil des saisons ?

  • Icon Sun Cloud White

    Heure d’été

    Les moteurs des ouvrants contrôlent les ouvertures du bâtiment de manière à permettre l’entrée d’air frais en provenance de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment. Bien souvent, cela nécessite ce que l’on appelle un rafraichissement nocturne. En fonction du climat, les ouvrants du bâtiment peuvent également s’ouvrir pendant la journée pour renouveler l’air ou refroidir le bâtiment selon les paramètres de la température ambiante. Ces solutions garantissent un fonctionnement durable du bâtiment grâce à une utilisation minimale d’énergie.

  • Icon Rain White

    Heure d’hiver

    En présence de certaines conditions climatiques, une solution de ventilation hybride peut fonctionner avec un système de ventilation mécanique afin de ventiler le bâtiment tout en récupérant la chaleur générée dans l’environnement ambiant. De cette manière, la récupération de chaleur permet de réduire les besoins en chauffage tout en minimisant ou en éliminant les courants d’air.

  • Icon Wind Cloud White

    Printemps / automne

    Les systèmes de ventilation hybride de WindowMaster sont des systèmes de commande intérieurs intelligents, qui surveillent les facteurs climatiques intérieurs et extérieurs afin de garantir un confort ambiant optimal. Le climat peut varier considérablement au cours de ces saisons, une solution combinant été et hiver est fréquemment employée. Le système de commande choisit entre la ventilation naturelle et la ventilation mécanique, en fonction du système le plus approprié sur la base des conditions intérieures et extérieures.

Pour quels bâtiments la ventilation hybride convient-elle ?

La ventilation hybride convient à la quasi-totalité des bâtiments, tels que les complexes de bureaux, les écoles, les centres commerciaux, les hôpitaux et les installations sportives.

Pourquoi choisir la ventilation hybride ?

Car il s’agit d’une solution très efficace pour la régulation du climat intérieur dans les bâtiments durables

  • Icon Num1

    Réduction des coûts

    La ventilation hybride permet d’économiser jusqu’à 25 % de la consommation d’énergie par rapport à la ventilation naturelle, et jusqu’à 60-70 % par rapport aux systèmes purement mécaniques.

  • Icon Num2

    Peu d’entretien

    La ventilation hybride ne nécessite pas de travaux de maintenance onéreux, ce qui réduit encore davantage les coûts et vous permet d’économiser du temps et de l’énergie.

  • Icon Num3

    Meilleure qualité de l’air

    Les systèmes de ventilation hybride garantissent la circulation de l’air à l’intérieur de votre bâtiment lorsque cela s’avère nécessaire. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air, ce qui, ensuite, améliorera la santé des occupants et augmentera la productivité et le niveau de concentration.

  • Icon Num4

    Température constante

    La ventilation hybride garantit la distribution de la bonne quantité d’air frais et d’air chaud dans chaque pièce, ce qui permet de maintenir une température constante et agréable. Cela réduit ou élimine complètement la sensation de courants d’air désagréables pour les occupants.

  • Icon Num5

    Réduction de l’empreinte carbone

    En installant un système de ventilation passive dans votre bâtiment, vous faites également un geste pour l’environnement.

Comment savoir si cette solution de ventilation est adaptée à votre bâtiment ?

L’équipe d’ingénieurs de l’Institut de ventilation WindowMaster comprend la conception et la mise en service des commandes de l’ensemble du bâtiment et des solutions de façade intelligentes. Elle peut vous aider à avancer dans votre projet en vous donnant de simples conseils ou en réalisant des analyses détaillées, telles que des calculs CFD et des simulations dynamiques du climat ambiant de votre bâtiment. Notre équipe possède de nombreuses années d’expérience dans la conception de systèmes pour des projets de construction et de rénovation dans le monde entier. Ils peuvent également réaliser des évaluations une fois l’installation en marche, après un cycle d’occupation dans le cadre de projets de recherche et de développement.

Contactez-nous !
Jannick K. Roth

Contact

Nous contacter