Recommandations pour la conception de la ventilation naturelle
Recommandations pour la conception de la ventilation naturelle et règles empiriques pour vous aider à démarrer votre conception.
En savoir plus à propos de la ventilation naturelleGéométrie de la pièce
Hauteur correcte de la pièce : minimum 2,5 m et de préférence 2,7 m ou plus. Ventilation unilatérale : la profondeur de la pièce ne devrait pas être supérieure à 2,5 fois la hauteur de la pièce, et ne jamais dépasser 10 m. Ventilation transversale : la profondeur de la pièce ne devrait pas être supérieure à 5 fois sa hauteur. Ventilation verticale : la distance entre la façade et le toit ne devrait pas être supérieur à 5 fois la hauteur de la pièce.
Ouverture des fenêtres
Ouvrants / fenêtres placés en hauteur sur la façade – de préférence à 2 m ou plus au-dessus du niveau du sol et avec un espace suffisant entre le haut de l’ouvrant et le plafond pour les ouvrants s’ouvrant vers l’intérieur, de manière à ne pas limiter la surface d’ouverture pouvant être obtenue. Ouvrants abattants intérieurs ou relevants extérieurs sur la façade. Hauteur des ouvrants, façade : env. 400-600 mm. Une largeur d’ouvrant d’env. 1,2 à 1,4 m est optimale dans la plupart des cas, car deux moteurs d’ouvrants sont souvent nécessaires si la largeur est supérieure à 1,2 à 1,4 m (en fonction du matériau et du type de profilé de la fenêtre, en raison de la flexion du cadre avec un seul point de traction). Les ouvertures sont réparties de manière homogène. Ouvrants abattants intérieurs ou relevants extérieurs sur la façade.
Autres recommandations pour la ventilation naturelle
- Rafraichissement nocturne naturel optimisé.
- Il est préférable d’inclure une masse thermique pour profiter au maximum du rafraichissement nocturne.
- Intervention par l’utilisateur, par ex. possibilité de commande manuelle temporaire à partir d’interrupteurs.
- Privilégier une ventilation transversale, une ventilation verticale ou une ventilation hybride dans les espaces très fréquentés, par ex. les salles de classe.
- De préférence, minimum 7 m³ devraient être disponibles par personne, par ex. dans les salles de classe.
- Renouvellement maximal de l’air :
Hiver : env. 2,5 à 3 h-1 (moyenne pendant les heures d’occupation).
Été : postes de travail : 4 à 6 h-1 sont acceptables.
Les atriums et autres espaces transitoires similaires où les personnes ne passent que brièvement : 10 à 15 h-1 sont acceptables.
Spécialement pour l’extraction mécanique supplémentaire
- Dans la plupart des cas, la capacité de l’extraction doit être au moins égale au renouvellement d’air minimal requis.
- L’extraction devrait pouvoir être contrôlée à vitesses variables.