Les 10 principaux avantages de la ventilation naturelle
Découvrez ici pourquoi la ventilation naturelle est un avantage pour le climat ambiant, l’environnement et votre portefeuille.
Voir nos systèmes de commande1. Une architecture irréprochable
Avec une ventilation naturelle automatisée, l’installation de gaines et passages de tuyaux disgracieux devient superflue. Cela permet d’économiser l’espace nécessaire à la conception. La ventilation naturelle ne nécessite pas de faux plafonds, ce qui permet d’augmenter la hauteur sous plafonds. De plus, la ventilation naturelle offre plus de transparence et de lumière du jour à travers les ouvrants du bâtiment.
Découvrez des bâtiments à ventilation naturelle2. Réduction de la consommation d’énergie
La ventilation naturelle et la ventilation hybride consomment moins d’énergie que les systèmes de ventilation mécanique. L’utilisation de la ventilation hybride permet de consommer encore moins d’énergie.
3. Ne gaspillez plus d’espace
Vous pouvez utiliser toute la surface et la hauteur du bâtiment, car vous n’avez pas besoin d’espace pour des groupes de ventilation encombrants et des locaux techniques. Un système de ventilation mécanique occupe jusqu’à 6,5 % de la surface au sol d’un bâtiment, contre seulement 0,2 % pour un système de ventilation naturelle.
Découvrez notre gamme de moteurs4. Faibles émissions de CO2 pour une construction durable
Les bâtiments représentent env. 30 à 40 % de la consommation d’énergie totale. La ventilation naturelle intelligente a une très faible consommation d’énergie et donc des émissions de CO2 très réduites. Si vous optez pour la ventilation naturelle automatisée, vous pouvez réduire les émissions de CO2 de 24 à 71 % par rapport à la ventilation mécanique.
5. Grande satisfaction des utilisateurs
Les solutions de régulation du climat intérieur de WindowMaster permettent de diviser votre bâtiment en différentes zones afin d’optimiser le confort des occupants en toute simplicité. Les utilisateurs peuvent neutraliser la commande automatique, et ainsi adapter le climat intérieur à leurs besoins personnels. Dans les bâtiments climatisés, seuls 50 % des occupants déclarent être satisfaits de la température intérieure, tandis que dans les bâtiments à ventilation naturelle la part d’occupants satisfaits atteint 77 %.
Projets de référence
6. Rénovation et modernisation en douceur
La modernisation avec une ventilation naturelle automatisée peut permettre d’économiser de l’énergie et d’assurer une ventilation saine dans les bâtiments historiques ou protégés, sans qu’il ne soit nécessaire de percer les murs et plafonds pour faire de la place à de grands groupes de ventilation. Il est également facilement possible d’installer des moteurs sur les ouvrants au moment du remplacement des fenêtres par des fenêtres neuves.
7. Modernisation rapide
En optant pour la ventilation naturelle plutôt que pour la ventilation mécanique, la modernisation se réalise très rapidement, sans grands désagréments pour les occupants du bâtiment. Cela peut également vous permettre d’éviter une délocalisation des utilisateurs du bâtiment pendant la durée des travaux de rénovation.
8. Plus grande rentabilité
Grâce à la réduction du nombre et du prix des composants et des travaux de construction, la ventilation naturelle automatisée est une solution plus rentable pour un meilleur climat ambiant. Le coût du cycle de vie des bâtiments (investissement, coûts d’exploitation et de maintenance) est environ 5 fois moins élevé avec une ventilation naturelle qu’avec une ventilation mécanique, et 2,5 fois moins élevé qu’avec une ventilation hybride ou mixte. De plus, le retour sur investissement est estimé à un an seulement, et le retour sur investissement moyen à minimum 120 % pour les systèmes de ventilation naturelle et les systèmes hybrides en raison des avantages en termes d’énergie, de protection de la santé et de productivité.
À lire : L’auto-rentabilisation de votre système de ventilation naturelle9. Un entretien minimal
Après l’installation du système de ventilation naturelle, il y a peu de maintenance. Comme il n’est pas nécessaire de remplacer les filtres ni de nettoyer les conduits d’aération encrassés, vous pouvez consacrez votre temps et votre énergie à d’autres tâches.
10. Bâtiments et climat ambiant sains
Des études montrent que les occupants de bâtiments équipés d’une ventilation naturelle souffrent moins souvent de problèmes liés au bâtiment, tels que des maux de tête et des irritations oculaires. Les dépenses de santé des occupants diminuent également d’env. 0,8 à 1,3 % et les maladies respiratoires, comme l’asthme et les allergies, diminuent jusqu’à 90 %.