À propos du désenfumage
Le désenfumage automatisé évacue rapidement la fumée par des exutoires de fumée installés en hauteur, tandis que les ouvertures installées en contrebas permettent un renouvellement d’air. Vous avez des questions à propos du fonctionnement du désenfumage ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous contacterPourquoi choisir le désenfumage naturel ?
Sécurité en cas d’urgence. Lors de l’élaboration du plan d’urgence incendie d’un bâtiment, évacuer les occupants en toute sécurité et éviter l’inhalation de fumée sont des préoccupations majeures. Pour pouvoir évacuer les occupants en cas d’incendie, la fumée doit être évacuée le plus rapidement possible du bâtiment. Cela permet simultanément aux pompiers d’éteindre l’incendie efficacement et en toute sécurité. L’évacuation des fumées permet d’éviter la surchauffe du bâtiment et les explosions de gaz de fumée.
Qu’est-ce que le désenfumage naturel ?
Le désenfumage naturel évacue rapidement la fumée grâce à l’ouverture automatique des exutoires de fumée installés en hauteur, tandis que les ouvertures installées en contrebas permettent un renouvellement d’air. De cette manière, la fumée est évacuée et l’air frais entre dans le bâtiment.
Comment fonctionne une installation de désenfumage ?
Avec une solution de désenfumage, les exutoires de fumée installés en hauteur (puits de lumière, ouvrants de façade ou exutoires certifiés) s’ouvrent automatiquement en même temps que les ouvertures de renouvellement d’air installées en contrebas. Sous réserve d’une conception et d’un contrôle régulier, ce système garantit une évacuation rapide de la fumée, ce qui permet d’évacuer les occupants, réduisant ainsi le risque de mort.
Exutoire de fumée et ventilation confort
Le désenfumage naturel permet non seulement de garantir la sécurité des utilisateurs du bâtiment, mais aussi de garantir une ventilation confort. Les ouvertures sur la façade et le toit peuvent être ventilées tous les jours afin de profiter d’un climat ambiant agréable. En combinaison avec des stations météo et / ou des capteurs, les moteurs peuvent être utilisés de manière intelligente. Les systèmes de refroidissement et de ventilation des bâtiments sont ainsi moins sollicités, et cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air. Avec un système de ventilation confort, les conditions climatiques intérieures et extérieures sont surveillées. Cela garantit que les fenêtres s’ouvrent et se ferment au moment opportun et que les niveaux de CO2 restent optimaux à l’intérieur. Le confort thermique des occupants est également un élément clé de ce type de système. Une solution de désenfumage ne constitue donc pas seulement un investissement dans la protection des occupants d’un bâtiment en cas d’incendie, il s’agit également d’un élément actif qui permet de fournir aux utilisateurs un climat ambiant sain et respectueux de l’environnement au quotidien.