En tant qu’entreprise spécialisée dans l’automatisation des fenêtres et des façades, on nous demande souvent quel est le niveau de bruit de nos moteurs de fenêtre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de demander à l’Institut technologique danois (DTI) de tester nos moteurs. Vous trouverez ci-dessous les résultats détaillés ainsi que la méthode employée pour tester nos moteurs.
Des moteurs silencieux comme modules pendant la conception des bâtiments
Pour le choix des moteurs, nos clients examinent la course de la chaîne ou le degré d’ouverture. Mais ils devraient également pouvoir tenir compte du niveau de bruit lors du choix du moteur d’ouvrant approprié pour un projet. Les niveaux de bruit des moteurs d’ouvrants peuvent être un facteur clé à prendre en compte par vos clients lorsqu’ils envisagent une solution de ventilation naturelle automatisée pour leur bâtiment. Même si les moteurs d’ouvrant peuvent fonctionner pendant des périodes courtes et intermittentes d’environ 5 à 10 minutes par jour, le bruit qu’ils produisent peut être considéré comme un élément esthétique au même titre que les autres solutions de ventilation d’un bâtiment. Et comme l’acoustique joue un rôle toujours plus important pour les architectes, le fait de disposer de données concrètes sur l’impact de la solution d’automatisation des ouvrants est utile pour les architectes et leurs clients au cours du processus de conception.
Vous aimeriez en savoir plus à propos de nos moteurs silencieux ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Dans quelle situation les architectes devraient-ils tenir compte du niveau de bruit comme paramètre pour la sélection des moteurs d’ouvrants ?
Ce paramètre prend tout son sens lors de la conception d’une solution intelligente de ventilation naturelle ou de ventilation hybride. Si vous souhaitez utiliser l’automatisation des ouvrants, des toits ou d’autres ouvertures de façade pour assurer un apport d’air frais dans le bâtiment, l’évaluation du bruit généré par les moteurs et de la distance entre les ouvertures et les occupants vous aidera à peser le pour et le contre des différentes solutions.
Ventilation confort ou désenfumage (SEFC)
Les moteurs WindowMaster spécifiques pour la ventilation confort peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer automatiquement sur la base de préréglages définis par le client. Il s’agit généralement d’un fonctionnement aussi silencieux que possible et d’une fonction de commande manuelle. Le niveau de bruit de cette dernière est généralement légèrement plus élevé que celui de la commande automatique. Cela s’explique par le fait qu’elle fournit à l’utilisateur un retour d’information audible à propos du fonctionnement du moteur (ouverture ou fermeture).
Si vous êtes uniquement à la recherche d’une solution automatisée pour le désenfumage, le bruit devrait être négligeable. Cela s’explique par le fait que les moteurs s’ouvrent à 100 % de leur vitesse pendant l’exécution de cette fonction de sécurité du bâtiment. WindowMaster propose des moteurs d’ouvrants qui peuvent être employés pour la ventilation naturelle, la ventilation hybride et le désenfumage dans une solution combinée. Si cela est le cas pour votre projet, nous pouvons vous aider à trouver le produit le mieux adapté à votre application, qu’il s’agisse d’une ventilation confort particulièrement silencieuse ou d’un désenfumage à ouverture rapide.
Vitesse des moteurs d’ouvrants
Cela nous amène à une autre considération essentielle : la vitesse du moteur. C’est la vitesse du moteur qui détermine, en partie, le niveau de bruit du moteur. En général, plus le moteur est lent, plus il est silencieux. Les niveaux de vitesse du moteur déterminent également le niveau de contrôle qu’il peut offrir au client. Cela peut être intéressant lorsque la ventilation naturelle est employée en hiver pour réduire la concentration de CO2. Les moteurs qui peuvent fonctionner avec une précision au millimètre près offrent l’avantage de fournir de l’air frais au bâtiment tout en évitant les courants d’air désagréables.
Vous aimeriez savoir comment choisir le moteur d’ouvrant approprié ? Voir l’article « 5 critères à prendre en compte pour le choix d’un moteur d’ouvrant » dans notre blog
Conditions d’essai
Le DTI a configuré un environnement contrôlé pour tester et mesurer les niveaux de pression acoustique pondérés A de nos moteurs d’ouvrants. Le microphone a mesuré le son émis par nos moteurs à une distance de 1 m de la surface des moteurs et à une hauteur de 1,6 m du sol. Comme les moteurs d’ouvrants ne fonctionnent généralement que pendant une courte période et par intermittence, le cycle de fonctionnement complet – de la fermeture complète à l’ouverture complète et à la fermeture complète – doit être employé pour évaluer le bruit. Les moteurs étaient suspendus librement à un support en acier stable, sans aucune force de poids supplémentaire. Les mesures ont été effectuées dans une grande salle de bureau en dehors des heures de travail, avec un faible bruit de fond et un plafond recouvert d’un matériau absorbant standard. De plus, les moteurs ont été employés avec la technologie TrueSpeed™ à une vitesse de 1 à 10 mm par seconde.
Résultats des mesures du niveau sonore de nos moteurs d’ouvrants
Durant les tests, nous avons examiné différents boîtiers à chaîne de petite, moyenne et grande taille. Pourquoi n’avons-nous examiné que les boîtiers à chaîne, et pas les vérins électriques ou les verrouilleurs, etc. ? Car la plupart des ouvrants de façade utilisent des boîtiers à chaîne, car ceux-ci sont plus compacts et peuvent être dissimulés dans le cadre de l’ouvrant ou montés en applique avec un impact minimal sur l’esthétique de l’ouvrant. Dans le cas des moteurs en applique, les boîtiers à chaîne offrent un encombrement réduit par rapport à l’ouvrant, par rapport à un vérin électrique, qui peut considérablement limiter l’amplitude de mouvement.
Valeurs concrètes
Les moteurs WindowMaster sont extrêmement silencieux lorsqu’ils sont utilisés individuellement. Les moteurs suivants ont atteint une valeur de 21 dB(A) : WMU 831, WMU 851, WMU 852 et WMD 820. Les moteurs suivants ont atteint une valeur de 25 dB(A) : WMX 813 et WMX 814. Cette vitesse est souvent employée pour la régulation précise de la ventilation confort.
Pour replacer ces mesures dans leur contexte, une respiration normale atteint 10 dB(A) et un chuchotement 30 dB(A). Ces moteurs particuliers sont généralement employés pour actionner les ouvrants installées dans les écoles et les immeubles de bureaux où les gens sont assis à leur bureau à une distance d’environ 1 à 2 mètres des fenêtres à ouvrir.
Type | Petite chaîne | Chaîne moyenne | Grande chaîne |
Nom du moteur | WMX 813 | WMU 852/851/831 | WMU 885 et 895 |
Valeur mesurée en dB(A) | 25 | 21 | 43 |
Quelles valeurs ont été mesurées pour les moteurs installés sur les grands puits de lumière et fenêtres ?
Nos plus grands moteurs, le WMU 888 et le WMU 895, ont atteint 43 dB(A) lorsqu’ils fonctionnent à 100 % de leur vitesse d’ouverture. Cependant, le WMU 888 atteint uniquement 35 dB(A) lorsqu’il fonctionne à 30 % de sa vitesse d’ouverture et le WMU 895 36 dB(A) à 20 % de sa vitesse d’ouverture. Ces deux moteurs sont généralement employés sur des surfaces vitrées ou fenêtres de toit les plus lourdes dans les atrium de haut niveau, les toitures ou les très grands halls publics dans le cadre du désenfumage (SEFC / châssis à ouverture automatique). Lorsque de la chaleur et de la fumée sont détectées par le système de détection incendie, les moteurs testés et agréés par les organismes de réglementation pour ces applications fonctionneront à une vitesse d’ouverture de 100 %. Lors de l’occupation normale d’une pièce par les utilisateurs, la distance entre leur poste de travail et l’ouvrant est bien supérieure à la distance prise en compte pour les tests, ce qui réduit encore l’impact sonore pour les occupants.
Remarque importante à propos de la distance
Nous avons effectué notre test à une distance de 1 m entre le microphone et les moteurs. La distance entre l’ouvrant et l’observateur peut avoir un impact significatif sur le bruit perçu du moteur d’ouvrant. Si vous êtes par exemple assis à 2 m d’un moteur d’ouvrant qui a atteint une valeur de 21 dB(A) dans les conditions d’essai susmentionnées, le niveau diminuera de 6 dB(A) à seulement 15 dB(A). Cette diminution de 6 dB(A) est due à la loi en carré inverse. Et dans le cas de nos plus grands moteurs, la distance entre l’observateur et l’ouvrant sera probablement supérieure à 3 ou 4 mètres.
Pour obtenir le fonctionnement le plus silencieux possible, certains de nos moteurs peuvent fonctionner avec la technologie TrueSpeed™ à une vitesse de 1 mm par seconde. Par exemple l’un de nos boîtiers à chaîne moyenne les plus silencieux, le WMU 852, a atteint une valeur impressionnante de 21 dB(A) à une vitesse de 1 mm/seconde. Cette technologie offre une flexibilité en termes de vitesse, ce qui permet aux architectes d’opter pour une ventilation naturelle à haute régulation. Un autre avantage du contrôle de la vitesse est qu’il permet également aux responsables d’exploitation de contrôler les niveaux de bruit tout en évitant les courants d’air désagréables.
La technologie de nos moteurs d’ouvrants silencieuses - comment ça marche ?
La technologie qui sous-tend nos moteurs est appelée MotorLink® et TrueSpeed. Il s'agit de notre technologie d'moteur d’ouvrant qui permet à nos moteurs de fonctionner silencieusement grâce à un contrôle programmable de la vitesse d'ouverture/fermeture. MotorLink® offre des avantages tels que le contrôle des moteurs à un degré d'ouverture spécifique, une véritable synchronisation entre les moteurs et un contrôle bidirectionnel entre les moteurs et le GTC, entre autres.