Les 5 avantages majeurs de la ventilation naturelle et hybride

À une époque où la santé des occupants et le bien-être jouent un rôle de plus en plus important, des personnes tous les jours plus nombreuses prennent conscience qu’une ventilation efficace est primordiale pour un environnement intérieur sain. Le facteur fondamental de cette équation est la qualité de l’air intérieur (QAI). Des espaces qui ne sont pas ventilés correctement en raison d’un accès inexistant à l’air frais ou dans lesquels l’air ne peut pas circuler peuvent potentiellement engendrer de la fatigue, des maux de tête et une diminution des performances cognitives. Parallèlement, la tendance à vouloir réduire la consommation d’énergie est devenue la priorité des bâtiments de tout type. Ce double accent mis sur la santé et l’efficacité énergétique conduisent de nombreux gestionnaires, des locaux commerciaux aux écoles, aux établissements hospitaliers et aux bâtiments municipaux, à opter pour des systèmes de ventilation naturelle ou hybride. La ventilation naturelle et hybride commence à s’imposer comme solution de création d’espaces plus intelligents, plus sains et plus agréables à vivre pour tout le monde, car elle exploite le pouvoir de l’air frais tout en minimisant la dépendance aux composants mécaniques. Ces systèmes, que vous souhaitiez en installer un nouveau ou moderniser un existant, offrent des avantages considérables aux individus et aux espaces.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Alors, n’hésitez pas à contacter l’équipe de WindowMaster spécialisées en ventilation naturelle et découvrez comment vous pouvez rendre vos environnements intérieurs plus sains et plus confortables.
1. Des environnements intérieurs plus sains
L’un des principaux avantages de la ventilation naturelle et hybride consiste en son habilité à fournir un apport régulier en air frais et riche en oxygène pour vos intérieurs. En maintenant une circulation d’air constante, ces systèmes améliorent la qualité de l’air intérieur (QAI) et créent ainsi des environnements intérieurs plus sains et plus confortables de manière générale. Ils renouvellent en effet l’air vicié qui peut rapidement rendre les pièces « étouffantes » et provoquer de la fatigue, des maux de tête et une réduction de la concentration. Ce renouvellement d’air régulier limite également la formation de polluants intérieurs, notamment le CO₂, tout en contribuant à gérer les niveaux d’humidité. Pour les lieux de travail, cela peut se traduire par une baisse des congés maladie et un boost de la productivité générale. D’autres infrastructures telles que les établissements scolaires, les établissements de soins et les bâtiments résidentiels peuvent également en profiter.
Apprenez-en davantage sur la qualité de l’air dans les milieux professionnels
2. Maintien de la température intérieure parfaite
Les systèmes de ventilation naturelle et hybride sont également appréciés pour leur capacité à exploiter la circulation d’air naturellement disponible dans le but de réguler les températures intérieures. Les mois les plus chauds, la chaleur qui reste emprisonnée peut rendre les espaces inconfortables tandis qu’en hiver, le manque d’air frais peut avoir un impact négatif sur la santé. Au lieu de faire confiance à des systèmes mécaniques gourmands en énergie pour le chauffage ou le refroidissement de ces espaces, vous pouvez également recourir à l’automatisation intelligente des façades qui contrôle l’ouverture ou la fermeture des fenêtres et maintient ainsi une température intérieure optimale tout au long de l’année. Elle peut également surveiller d’autres facteurs tels que l’humidité et les conditions météorologiques afin de s’adapter en toute simplicité aux différentes situations. Les gestionnaires de bâtiments et les responsables d’infrastructures peuvent ainsi potentiellement réduire de manière conséquente leurs coûts énergétiques en plus de réduire le taux de gaspillage. Ces systèmes facilitent en outre le rafraîchissement nocturne ou le refroidissement passif, un processus qui consiste à exploiter l’air naturellement frais de la nuit afin de ventiler les espaces et de dissiper la chaleur accumulée toute la journée. Cette méthode est particulièrement efficace en été lorsque les températures élevées le jour peuvent devenir problématiques. À défaut de recourir à des composants mécaniques qui consomment énormément d’énergie pour débarrasser un bâtiment de son excès de chaleur, misez sur l’air frais du soir qui fait le plus gros du travail. À nouveau, la demande en énergie du bâtiment est réduite, ce qui peut avoir un impact important sur les coûts sur le long terme.
Découvrez-en davantage sur le rafraîchissement nocturne ici
3. Économies sur les coûts de maintenance et d’opération
En comparaison aux systèmes de ventilation mécanique, les solutions naturelles et hybrides possèdent moins de pièces mobiles, impliquant ainsi moins d’usure et par conséquent, des coûts de maintenance réduits. Les systèmes anciens, à l’image de ceux associés à des unités d’air conditionné à grande échelle, nécessitent souvent un entretien régulier, le remplacement de filtres et des opérations gourmandes en énergie, qui peuvent rapidement devenir financièrement lourdes. À contrario, les systèmes de ventilation naturelle, y compris les systèmes hybrides avec des moteurs de fenêtre intelligents, peuvent automatiser le contrôle des ouvrants des bâtiments. Cela permet de réduire les processus de maintenance et d’entretien coûteux, offrant de réels bénéfices financiers aux propriétaires.
Approfondissez la thématique de l’entretien ici
4. Renforcement du contrôle du confort
Les systèmes naturels et hybrides offrent une approche plus évolutive et plus souple de la ventilation. Les systèmes développés par WindowMaster, par exemple, peuvent se régler en temps réel en fonction de différents facteurs tels que la température, les taux de CO₂ et d’occupation. Les utilisateurs et utilisatrices contrôlent ainsi de manière plus efficace la qualité de l’air intérieur et le confort de la pièce.
La combinaison de systèmes de ventilation naturelle avec un système de gestion technique du bâtiment (GTB) représente également un avantage majeur. Les systèmes de ventilation peuvent s’adapter en toute simplicité aux conditions changeantes grâce à des décisions automatisées qui s’appuient sur des données en temps réel. Cela se traduit par l’ouverture et la fermeture des fenêtres lorsque la circulation d’air doit être ajustée et par le maintien optimal de la qualité de l’air intérieur et de la température sans intervention manuelle.
Vous profitez ainsi d’un confort optimal toute l’année grâce à un réglage précis de la circulation d’air. Les jours où les températures sont basses, l’ouverture par intermittence des fenêtres permet de conserver la chaleur pour la circulation d’air frais, tandis que les journées chaudes, elle favorise automatiquement la ventilation afin de prévenir une surchauffe.
NV Embedded® et NV Advance® de WindowMaster ont tous les deux été conçus pour se connecter facilement à la GTB du site, proposant ainsi une solution unique optimale.
5. Amélioration du rendement énergétique d’un bâtiment
Investir dans des systèmes de ventilation naturelle et hybride peut aussi impacter de manière positive la consommation énergétique d’un bâtiment, en fonction de sa taille, de son aménagement, de sa structure et de sa localisation. Cette proposition devient d’autant plus attractive, car elle permet d’améliorer le bénéfice net grâce à des factures énergétiques vraisemblablement moins élevées. Une réflexion importante dans un contexte où les prix de l’énergie sont imprévisibles. Les gouvernements et les organismes de réglementation durcissent actuellement leurs recommandations en matière d’efficacité énergétique et de règlements des émissions de carbone. Les bâtiments équipés de systèmes avancés de ventilation naturelle ou hybride sont mieux positionnés pour satisfaire aux exigences en constante évolution et pour faire face à la hausse des coûts énergétiques, garantissant une valeur et une stabilité à long terme.

« Une ventilation naturelle n’implique pas seulement de l’air frais. Il s’agit de concevoir des espaces plus sains et plus productifs où les personnes peuvent s’épanouir. Chez WindowMaster, nous nous rendons compte de la manière dont nos systèmes améliorent la vie quotidienne des employés tout en réduisant potentiellement les coûts énergétiques et les émissions. Dans un monde où le bien-être des occupants devient de plus en plus important, garantir des environnements confortables et sains dans lesquels il est possible de travailler, de se reposer et de jouer est devenu indispensable. La ventilation naturelle s’affirme comme étant la solution qui peut atteindre ces attentes, lorsque le bien-être devient la priorité du design. »

Kasper Højmark Ravn
Building Performance Engineer