5 critères à prendre en compte pour le choix d’un moteur d’ouvrant
Les avantages de la ventilation naturelle en termes de santé et de performance énergétique sont bien documentés. Cependant, pour maximiser ces avantages et garantir la satisfaction des clients, il est essentiel de bien contrôler les ouvertures de votre bâtiment. Il n’est pas trop tôt pour tenir compte de ces considérations dès la phase de préconception.
1. Avez-vous besoin d’un moteur intelligent ou d’un simple moteur ?
L’intelligence, les fonctions et les avantages des moteurs d’ouvrant varient d’un fabricant à l’autre. Le degré de programmabilité et la technologie de communication des moteurs que vous spécifiez dépendent des objectifs de performance de votre client et du fournisseur.
Certains clients affirment que la possibilité de contrôler la fréquence, le degré et le moment de l’ouverture est essentielle pour leur permettre d’obtenir suffisamment d’air frais dans le bâtiment tout en évitant les courants d’air désagréables.
Et comme les solutions d’automatisation des ouvrants font généralement partie d’une GTC plus complexe, elles nécessitent généralement aussi des moteurs capables de fournir un retour d’information en temps réel à la GTC concernant les éventuels défauts ou leur position d’ouverture. La possibilité de contrôler l’ouverture au degré près, ainsi que les commandes programmées, assurent un meilleur flux d’air et un meilleur bilan énergétique global.
En revanche, de nombreux clients ont simplement besoin d’un moteur capable de commander un ouvrant avec des fonctions d’ouverture, de fermeture et d’arrêt. C’est fréquemment le cas dans les applications industrielles.
2. Sécurité accrue aux emplacements à risque : détection des obstacles
Vous concevez un projet pour une école ou vous installez simplement des ouvrants automatisés à proximité de personnes ou de bureaux ? Vous devriez alors prévoir un moteur suffisamment intelligent pour détecter si un obstacle empêche son fonctionnement correct. Dès que le moteur détecte l’obstacle, il inverse son sens de fonctionnement. Les moteurs ont généralement une force de fermeture qui se situe aux alentours de 200 N, ce qui n’est pas négligeable.
Nos clients spécifient souvent une fonction de détection d’obstacles à des fins de sécurité, mais il est préférable de discuter avec nous des besoins précis de votre projet, car une programmation et des considérations supplémentaires doivent être évaluées.
3. Chemins de câbles et dissimulation des moteurs
Nous constatons souvent qu’une prise en compte précoce du câblage et de la dissimulation des moteurs dès la définition du cahier des charges et l’appel d’offres contribue énormément à préserver l’esthétique de la façade.
Dans de nombreux cas, le profilé de l’ouvrant peut servir de conduit pour le câblage du moteur 24 V. Cela nécessite certes une certaine coordination au cours de l’installation, mais cela peut permettre de se passer de chemins de câbles apparents inesthétiques, qui peuvent nuire à l’aspect global de la façade.
Si les ouvrants se trouvent à un niveau élevé, préparer les meneaux en amont permet de dissimuler les câbles sur le dessus de l’imposte et de limiter ainsi leur visibilité au niveau de la façade.
Il est également possible d’envisager un profilé de recouvrement assorti. Ici aussi, cet aspect est souvent négligé au cours de la définition du cahier des charges et de l’appel d’offres, mais un minimum de réflexion peut permettre de réduire les coûts et d’améliorer l’esthétique par la suite.
Pour les applications à charge élevée, telles que les grandes fenêtres de toit, des moteurs pendulaires sont généralement employés. Le moteur est suspendu en position fermée, une solution jugée inesthétique par de nombreux concepteurs et clients. Les moteurs à chaîne WMU 88x hautes performances de WindowMaster peuvent résoudre ce problème et offrent une solution à la fois puissante et plus esthétique.
La plupart des moteurs employés pour la ventilation naturelle sont des moteurs 24 VDC, ce qui leur confère une force plus élevée et augmente la sécurité électrique en cas d’utilisation du profilé d’ouvrant comme coffrage. Des moteurs d’ouvrants 230 V sont disponibles sur le marché, mais ils sont généralement conçus pour un usage occasionnel et sont susceptibles de surchauffer en cas d’utilisation régulière, et sont donc déconseillés.
Commande intelligente des ouvrants : MotorLink®
MotorLink® est une technologie de communication bidirectionnelle, qui permet une commande et un retour d’information entre les moteurs d’ouvrants et la gestion technique centralisée via le MotorController (coffret de pilotage). Tous les systèmes de commande WindowMaster sont compatibles avec MotorLink® et la plupart de nos moteurs. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et découvrir les produits correspondants.
En savoir plus4. L’utilisation du plus petit moteur possible peut aider à limiter les coûts
Les moteurs sont livrés avec différentes longueurs de chaîne standard : 265, 400, 500, 600 et 1 000 mm. L’utilisation du plus petit moteur possible permet de réduire la taille et le coût du moteur. Plus la chaîne est longue, plus les maillons doivent être grands pour garantir le fonctionnement correct. Le boîtier doit donc également être plus grand. Pour réduire la taille et le coût et améliorer l’esthétique, il est recommandé d’employer une chaîne de 265 mm dans la mesure du possible.
Il existe différentes méthodes pour le calcul de la surface d’ouverture ou surface libre. En général, un profilé standard a besoin d’environ 40 mm de chaîne pour surmonter la distance du profilé entre les fixations du moteur et l’ouvrant. Par conséquent, une chaîne de 265 mm offre une ouverture libre d’environ 225 mm en fonction du profilé et de la méthode de montage.
Une méthode rapide et pratique pour calculer la surface libre géométrique
- Calculez la surface libre géométrique en utilisant d’abord le rectangle ou la gorge au niveau du bord d’attaque de l’ouvrant.
- Si des surfaces légèrement plus grandes sont nécessaires, il est recommandé de tenir compte, dans la mesure du possible, des triangles sur les côtés. Une chaîne standard de 250 mm par exemple donne environ 0,225 m d’ouverture libre x 1 m de largeur de fenêtre, soit 0,225 m2 d’ouverture libre par fenêtre ouvrante.
- Tenez compte de l’existence d’un encorbellement ou d’une allège, qui pourrait limiter l’ouverture libre réelle obtenue (règlements applicables à la construction, document approuvé B, 2007). Avec les ouvrants en hauteur abattant extérieur, il est possible de se passer d’un encorbellement ou d’une allège, ce qui limite les surfaces d’ouverture possibles.
- Les triangles sur le côté de l’ouverture ne devraient pas être pris en compte dans la mesure où plusieurs ouvrants sont installés les uns à côté des autres (les ouvrants adjacents annulent les triangles).
Nous nous ferons un plaisir de vous aider gratuitement à effectuer ces calculs.
Nous disposons également de notre outil de configuration de moteurs, qui vous fournira la surface libre géométrique et vous suggérera un moteur et vous fournira les cahiers des charges inhérents.
5. Orientation de l’ouvrant
Il est prouvé que les ouvrants en hauteur abattant extérieur (généralement à partir de 2 mètres au-dessus du niveau du sol) constituent la solution globale la plus efficace en matière de ventilation naturelle. Leurs surfaces d’ouverture peuvent, si nécessaire, être complétées par des fenêtres basses à ouverture manuelle pour les journées les plus chaudes. Les ouvertures sont souvent limitées à 100 mm pour éviter les risques de chute et l’obstruction potentielle de l’ouvrant.
Le choix d’ouvertures en hauteur permet de minimiser un certain nombre de risques
- Courants d’air. En hiver, les ouvrants installés en hauteur peuvent être programmés pour une aération par entrebâillement, ce qui permet un apport lent et régulier de petites quantités d’air frais et le mélange à l’air chaud avant de redescendre à hauteur d’homme.
- Les risques en matière de sécurité sont réduits, car les compagnies d’assurance préfèrent souvent de petites ouvertures placées en hauteur en cas de rafraîchissement nocturne.
Recommandations finales pour la rédaction de votre cahier des charges
La plupart des moteurs de qualité se ressemblent, mais l’aspect d’un moteur, bien qu’important pour le design, n’est pas un indicateur de sa capacité à fournir les performances souhaitées par le client.
Vous trouverez ci-dessous les points que nos clients mentionnent souvent lorsqu’ils ont besoin d’ouvrants automatisés.
-
Automatisation silencieuse des ouvrants
-
Programmation de la détection des obstacles
-
Contrôle précis de l’ouverture pour éviter les courants d’air et améliorer les performances énergétiques
-
Réduction du câblage pour le côté esthétique
-
Véritable synchronisation entre les moteurs pour des ouvrants plus larges
-
Signalement en temps réel des défauts et de la position d’ouverture à la GTC
-
Fonctionnement à plusieurs vitesses
Contactez l’un de nos spécialistes. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Qu’il s’agisse d’évaluer la surface libre géométrique de vos ouvertures, de vous aider à établir le cahier des charges ou d’identifier la meilleure solution de ventilation pour votre bâtiment, nous vous aiderons sans le moindre engagement.
Nous contacter